Etape 1 : Embrasure totale
  • Avant de poser votre porte, contrôlez que l’ouverture totale de la maçonnerie soit de 2,5 à 5 cm plus haute et de 5 à 10 cm plus large que la porte pour faciliter la pose de l’ébrasement dans l’embrasure. Les cham- branles couvrent l’espace entre le mur et le bloc-porte.

Etape 2 : Montage de l’ébrasement
  • Mesurez l’épaisseur du mur à 3 endroits différents (partie inférieure, milieu et partie supérieure) et sciez l’ébrasement à la largeur qui est égale à l’épaisseur la plus large du mur.
  • Sciez le haut de l’ébrasement à la longueur égale à la largeur de la porte. La longueur à raccourcir = largeur de la porte + jeu latéral de 6 mm (2 mm côté charnières + 4 mm côté serrure) + 2 x épaisseur de l’ébrasement. L’épaisseur de l’ébrasement peut varier selon les séries de por- tes. Exemple : si la largeur du panneau de porte est de 830 mm et si l’épaisseur de l’ébrasement est de 16 mm, la longueur du haut de l’ébrasement sera de : 830 mm + 6 mm + 32 mm = 868 mm.
  • Après un placement correct du bloc-porte, vous avez un jeu de +/- 3 mm en dessous et au dessus du pan- neau de porte. Les nouvelles directives d’isolation exigent une circulation de l’air entre les différentes pièces de la maison. Vous devez pour cela placer une grille d’aération , de minimum 70 cm2 ( 7x10cm) dans le panneau de porte ou le mur de séparation ou vous placez le bloc porte à +/- 1 cm du sol. Vous rac- courcissez le panneau de porte de +/- 7 mm ou vous placez le panneau de porte à 10 mm du sol et com- blez l’espace en dessous de l’ébrasement. Conseil : vous pouvez pour cela utiliser une longueur restante de la tête d’ébrasement. Sciez 7 mm et collez/fixez le en dessous des 2 jambes d’ébrasement . Vous obtenez alors un jeu de +/- 10 mm.
Etape 3 : Fixation et placement des charnières , de la plaque de serrure et de l’ébrasement
  • Montage du bloc de renforcement, des charnières et plaque de serrure
En utilisant les 3 petits blocs de renforcement, vous doublez la stabilité des vis de l’ébrasement. Collez les 3 petits blocs de renforcement à ras du chant de l’ébrasement à hauteur du fraisage de la charnière. Vissez les charnières à travers l’ébrasement et le bloc de renforcement .
  • Vissez les 3 parties des charnières destinées au pan- neau de porte sur le panneau de porte , 100 % égal à la partie latérale du panneau de porte.
Contrôlez avant la pose de la partie murale de l’ébrasement si les éléments des charnières du pan- neau de porte et de l’ébrasement sont bien ajustés.
  • 6 Vis de réglage de distance Portedeco (6 pieces) (Réf. 263397) Pour la stabilité de l’ébrasement et donc du bloc- porte, un placement et une fixation corrects des vis de réglage de distance sont les points d’ancrage du bloc porte dans le mur. Un « MUST ». Si les points d’ancrage du bloc-porte dans le mur ne sont pas po- sés correctement, le bloc-porte ne sera pas stable
  • Forez les trous dans la rainure du listel à l’aide d’un foret de 8 mm pour placer ultérieurement les vis de réglage de dis- tance et les chevilles. Lors du placement ultérieur du listel dans la rainure du listel, les 6 trous perforés seront recouverts d’où la surface de la partie murale de l’ébrasement restera intacte.
Etape 4 : Fixation de l’ébrasement dans l’ouverture murale à l’aide des vis de réglage de distance et des cales en bois
  • Cales spéciales en bois Portedeco
  • Calez à présent provisoirement l’ébrasement dans l’embrasure avec 4 cales Portedeco et ce entre la tête et la partie supérieure de l’ouverture murale. Les cales veilleront à appuyez l’ébrasement vers le sol tout en laissant le passage de porte libre pendant que vous fixez l’ébrasement dans l’ouverture murale.
  • Montez l’ébrasement et ensuite les chambranles et listel en laissant un espace de 1 mm au sol en vue de minimiser le contact avec l’eau. Posez ensuite l’ébrasement dans l’embrasure murale à l’aide d’un niveau . Les deux parties inférieures des 2 mon- tants de la partie murale doivent être placées dans l’ouverture murale de façon horizontale et à la même hauteur.
  • 6 Vis de réglage de distance THYS (6 pieces) (Réf. 263397) Pour une pose d’ébrasement parfaite par rapport au mur, nous vous recommandons d’utiliser 6 VIS DE RÉGLAGE DE DISTANCE PORTEDECO QUI VOUS PERMETTRONT D’AJUSTER VOTRE ÉBRASEMENT AU MILLIMÈTRE PRÈS et de le monter à la profondeur exacte par rapport à l’embrasure du mur. Les 6 vis de réglage de distance Portedeco garantissent le jeu approprié autour du panneau de porte. Un jeu approprié est indispensable pour as- surer une bonne rotation. Vissez les 6 vis de réglage de distance Portedeco dans la rainure du listel à la hauteur des charnières. Lors de la pose ultérieure du listel dans la rai- nure les 6 trous perforés seront recouverts d’où la surf- ace de la partie murale de l’ébrasement restera intacte.
  • Fixez l’ébrasement COTE CHARNIERES au moyen des 4 vis de distance réglable Portedeco et d’un long niveau afin que l’ébrasement soit parfaitement perpendicu- laire et plat dans l’ouverture murale.
Etape 5 : Fixation du panneau de porte à l’ébrasement
  • Fixez la porte dans l’ébrasement. Veillez à ce que le panneau de porte soit à plat par rapport au côté serrure.
  • Avant de procéder au montage définitif de l’ébrasement dans l’embrasure murale, ouvrez et fermez la porte à plusieurs re- prises pour vous assurer que le jeu autour du panneau de porte soit bon (côté charnières ; 2 mm côté serrure 4 mm), ajustez si nécessaire avec les 6 vis de réglage de distance.
  • Colle de montage Portedeco (Réf. 263410) (à utiliser pour les points 5, 8 et 9)
  • 
Posez les chambranles sur les deux côtés de l’ébrasement. Placez les à 8 mm de façon égale à la partie intérieure de l’ébrasement. Maintenez les chambranles encollés en place à l’aide la bande adhésive jusqu’à adhésion totale (+/- 25minutes). Pour ce faire, utilisez la COLLE DE MONTAGE SPECIALE Portedeco . Cette colle bénéficie d’un haut taux d’adhésion initial et prévient tout endommagement aux cham- branles par clouage. De plus elle est inodore, peut être peinte et est appropriée pour les pièces humides ainsi que pour le vitrage.
  • Mousse de montage Portedeco (Réf. 263373)
  • Toutes les mousses de montage disponibles sur le mar- ché ne sont pas adaptées pour le placement de blocs- portes !!! UTILISEZ LA MOUSSE DE MONTAGE Portedeco Fixez définitivement l’ébrasement et les chambranles au mur avec la mousse de montage pour ébrase- ment spécialement développée par Portedeco. La mousse de montage pour ébrasement Portedeco garantit une fixa- tion stable parfaite de l’ébrasement dans l’ouverture murale et prévient la déformation de l’ébrasement lors du séchage. Appliquez une couche limitée de mousse de montage Portedeco (la mousse continue à gonfler) à la hauteur des 6 vis de réglage de distance et aux 2 coins de la tête. Durée de séchage : ± 60 min. Enlevez la mousse de montage Portedeco superflue à l’aide d’un outil tranchant. La mousse de montage spécialement développée par Portedeco a une contenan- ce de 0,75 l ce qui vous permettra de stabiliser 3 à 4 ébrasements.
  • Montez les deux listels verticaux dans la rainure prévue à l’aide de la colle de montage Portedeco. Pour vous assurer que les listels encollés restent bien en place, utilisez le ruban adhésif jusqu’à adhésion totale (+/- 25minutes). Placez entre les deux listels verticaux la tête de listel dans la rainure de listel de la tête d’ébrasement.
  • Serrure : placez ensuite la penne de la serrure dans le sens de rotation voulu et vérifiez si la serrure fonctionne correc- tement avant de la monter dans le panneau de porte. Poignée : placez la poignée
  • Dans l’ébrasement il y a une zone tampon de +/- 2 mm pour un ajustement parfait de la penne contre l’ébrasement. Perforez cette zone en biais avec un ou- til tranchant en partant du bord de la plaque serrure vers la partie la plus profonde du fraisage de la penne.
  • osez ensuite à l’aide de la colle de montage Portedeco les chambranles de l’autre côté de l’ébrasement de façon égale à la partie Intérieure de l’ébrasement. Pour vous assurer que les chambranles encollés res- tent bien en place, utilisez le ruban adhésif jusqu’à adhésion totale (+/- 25minutes).
  • Mastiquez le jeu de 1 mm entre le sol, l’ébrasement, le listel et les chambranles à l’aide de la colle de montage Portedeco (voir point 3) pour éviter l’humidité as- cendante. Les blocs-portes ne peuvent être montés que dans des bâtiments secs (max. 10 % d’humidité murale). En ce qui concerne les portes de 93 cm, vous devez commander un chambranle n°1 extra (catalogue Portedeco arcades et chambranles)

FORMAT PDF : Guide de Montage Portedeco

Nous vous invitons à suivre la procédure de montage ci-dessous.

N’hésitez pas à nous demander un devis pour le montage.

FORMAT VIDEO :

N’hésitez pas à nous demander un devis pour le montage.